La terre et le ciel de Jacques Dorme raconte la quête du père, à travers la Russie et à travers la seconde guerre mondiale. L'époque contemporaine alterne avec les épisodes historiques. Le style d'écriture est remarquable, le vocabulaire est celui d'un étranger cultivé écrivant le français avec talent. L'histoire fait de Jacques Dorme un héros qu'on apprend à connaître et dont la vie est résumée par l'auteur : "Un aviateur venu d'un pays lointain rencontre une femme du même pays et, pendant très peu de jours, dans une ville dont il ne restera bientôt que des ruines, ils s'aiment ; puis il part au bout de la terre pour conduire les avions destinés au front, et meurt, en s'écrasant sur un versant de glace, sous le ciel blême du cercle polaire." (Page 29)
Enfin, c'est bien l'amour qui sert de trame au roman, un amour de guerre et d'exil, un amour aussi brièvement consommé qu'intense. Page 157 : "Je n'avais pas alors (je ne sais pas si je l'ai aujourd'hui) une meilleure définition de l'amour que cette sorte de prière silencieuse qui relie deux êtres, séparés par l'espace ou la mort, dans une intuition permanente des douleurs et des instants de joie vécus par l'autre."
La beauté du texte est telle que cette histoire plusieurs fois racontée se lit merveilleusement bien.
Andreï Makine naît le 10 septembre 1957 à Krasnoïarsk en Sibérie. Après des études de littérature, il obtient un doctorat es lettres de l'université Kalinine de Moscou. Il enseigne ensuite la philosophie à l'institut de Novgorod et collabore à la revue russe Littérature moderne à l'étranger. Au cours d'un voyage en France en 1987, il obtient l'asile politique et se consacre à l'écriture tout en donnant quelques cours de littérature russe à l'École normale supérieure et à Sciences Po. Après le refus de ses premiers manuscrits par les éditeurs, le premier qu'il réussit à faire éditer est La fille d'un héros de l'Union soviétique en 1990 en faisant croire que celui-ci est une traduction du russe. Il obtient en 1995 le prix Goncourt, le prix Goncourt des lycéens et le prix Médicis ex æquo pour son livre Le Testament français. Œuvres : La fille d'un héros de l'Union soviétique (1990), Confession d'un porte-drapeau déchu (1992), Au temps du fleuve Amour (1994), Le Testament français (1995),Le crime d'Olga Arbélina, (1998) Requiem pour l'Est (2000), La musique d'une vie (2001), La terre et le ciel de Jacques Dorme (2003), La femme qui attendait, (2004), Cette France qu'on oublie d'aimer (2006).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire