17 décembre 2005

Semprun / Guilloux - Décembre 2005


Louis Guilloux, par Jorge Semprun.

"Du purgatoire littéraire, je sortirais, sans la moindre hésitation, Louis Guilloux. Pour moi, ce romancier français est l'un des plus grands auteurs du XXème siècle. Je l'ai découvert complètement par hasard à mon arrivée à Paris. A l'époque, j'étais étudiant au lycée Henri IV et je lisais énormément d'auteurs contemporains. Un jour, je suis tombé sur Le sang noir qui est à mon avis son plus beau roman.

Au fil de ma lecture, je fus littéralement conquis pas la beauté désespérée du style de cet écrivain. Comme tous ses lecteurs, j'avais été frappé par la noirceur de cette histoire. Malraux avait même écrit que la mort était probablement le personnage principal du Sang noir.

Ce livre est un pur chef-d'oeuvre ! S'il a raté de peu le prix Goncourt en 1935, il a néanmoins connu un succès immédiat et international... J'en garde une impression vraiment formidable. Je le relis souvent et à chaque fois l'émotion ressentie est encore plus forte. Sincèrement, cet auteur devrait être réhabilité. Il mérite de faire partie de nos lectures d'aujourd'hui !"
(LIRE N° 341 - Décembre 2005)

Aucun commentaire: